Prix Robert-Lionel-Séguin 2016

Prix Robert-Lionel-Séguin :
Richard Pedneault, un défenseur tenace du patrimoine

Richard Pedneault, lauréat du prix Robert-Lionel-Séguin, sous le regard de Lady Laurier peinte par Suzor-Côté, dans le Musée Laurier de Victoriaville. Crédit photo : Manon Toupin, gracieuseté de www.lanouvelle.netRichard Pedneault s’est dédié, sur près de 30 ans, à la valorisation, la sauvegarde et l’utilisation judicieuse du patrimoine bâti. Arrivé à Arthabasca (aujourd’hui un secteur de Victoriaville) en 1988 pour occuper le poste de conservateur du Musée Laurier, monsieur Pedneault a su reconnaître rapidement tout le potentiel de la maison de Laurier et de son environnement hautement patrimonial. Au fil des 28 ans à la tête du Musée, il a quadruplé l’institution en superficie par l’acquisition, la restauration et l’animation de la Maison et la Grange Fleury ainsi que l’Hôtel des Postes.

Monsieur Pedneault a démontré tout au long de sa carrière un engagement indéfectible à la cause du patrimoine en contribuant à la sauvegarde et à la mise en valeur de nombreux bâtiments de son quartier ainsi qu’à la valorisation du rôle que joue le patrimoine et la culture dans le développement socioéconomique d’une collectivité. Il a participé activement à l’élaboration des premières « politique culturelle » et « politique du patrimoine » de Victoriaville. Son action a rayonné bien au-delà de son milieu. Et son travail déterminé a réussi à gagner la reconnaissance de toute sa région malgré un contexte politique parfois difficile et les nombreuses embûches que pose aujourd’hui la préservation du patrimoine en région. Le lauréat a été au cœur d’une diversité d’initiatives culturelles qui illustrent une vision élargie de ce que doit être le patrimoine vivant d’une collectivité.


Article tiré de La Lucarne hiver 2016-2017 (Vol XXXVIII, numéro 1).

© APMAQ 2017. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.