Suite de l’article « Tarabiscoter sur une console » paru dans le numéro précédent de la Lucarne.
Cet article illustre les étapes de la restauration d’une corniche d’une maison ancienne.
L’opération de dégarnissage des murs de son parement de vinyle a permis de dévoiler, sous l’avant-toit des murs gouttereaux, l’empreinte des moulures délimitées par la peinture. La corniche est composée d’un motif répétitif disposé entre les consoles à corniche.
Notre défi est de redonner vie à ce couronnement architectural à l’aide d’un minimum d’indices.
Au centre du panneau, on peut observer la forme d’un ornement circulaire de type. Possiblement un médaillon encadré par une moulure décorative formant un cadre rectangulaire. À cette composition s’ajoute une moulure de transition appliquée entre la partie supérieure de la console à corniche et la planche horizontale en saillie. Elle sert, de plus, à délimiter la corniche de la planche à clins des murs.
Malgré nos recherches, l’apparence de ce médaillon demeure une inconnue. Toutefois, nous avions en mémoire que les artisans s’inspirent parfois des boiseries ornementales de la maison pour compléter la finition extérieure. L’idée est venue de copier la rosette des têtes de porte du rez-de-chaussée puisque son diamètre est identique à celui de la moulure. Évidemment, il est hors de question de sacrifier une rosette complète. Nous communiquons avec notre ébéniste de Saint-Lazare qui possède les couteaux pour tourner plusieurs rosaces dans un simple madrier de cèdre.
C’est la largeur (3/4 po.) et le motif décoratif qui ont orienté notre sélection vers une moulure à moustiquaire en pin clair (Boulanger code 81400) facilement disponible dans les centres de rénovation.
Nous sommes chanceux de posséder un exemplaire de la moulure retrouvé à la cave. Il a facilité la consultation des catalogues de boiserie ornementale. Notre choix s’est arrêté sur une moulure à appliquer en pin clair massif (Boulanger code 85325) dont le profil est très semblable à la moulure d’origine de 1905. Il faut prévoir plusieurs semaines d’attente puisqu’elle n’est disponible qu’en commande spéciale dans les quincailleries.
Dans un prochain article, on assemblera toutes ces moulures décoratives pour former une corniche.
Article tiré de La Lucarne – Printemps 2020 (Vol XLI, numéro 2).
© APMAQ 2020. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2024 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.