St-Jacques-De-Montcalm et son patrimoine, cultivé … avec fierté!

22 août 2024

Retour sur la visite du 4 aout 2024 à St-Jacques-de-Montcalm 

Les membres de l’APMAQ ont à nouveau vécu une journée formidable de découvertes et de rencontres avec des passionnés d’histoire et de patrimoine, dimanche le 4 août dernier.  Tout fut mis en œuvre pour des visites fluides et dynamiques … avec une température estivale des plus agréables !

L’accueil s’est déroulé au Vieux Collège (1912), avec collation et allocutions de la part de la mairesse Mme Josyanne Forest, et des responsables de l’APMAQ, ainsi que remise de documentation étoffée soulignant le 250e anniversaire de la Municipalité de Saint-Jacques.Maison Forest

La première visite de la journée nous a permis de découvrir la propriété de M. François Gagnon et Mme Caroline Tarte, vêtus de leur habit d’époque.  La résidence, dénommée Maison Forest (1913) est de type vernaculaire en brique rouge, rénovée en 2014, avec galerie refaite à l’identique, tout récemment.  Les propriétaires nous ont comblés en nous présentant une projection Power Point sur l’historique de la maison, ainsi qu’un extrait audio commenté par Mme Claire Forest, une descendante née en 1918 !  L’extérieur du site n’est pas moins authentique, avec laiterie, soue, hangar, jardins et poules en liberté !

L’étape suivante nous a donné l’occasion de découvrir une ébénisterie locale immense, opérée par M. Vincent Madore, un artisan passionné, expert en contrats patrimoniaux.  Grâce à des ponts roulants au plafond de la bâtisse, il y fabrique des reproductions exactes et sur-mesure, parfois immenses, de fenestration en pin.  Il y taille également ses couteaux pour exécuter les moulurations nécessaires, et nous a même fourni explications et conseils concernant la fabrication des peintures, teintures et vernis utilisés pour ses sculptures architecturales … un savoir-faire précieux qu’il peut maintenant transmettre à son fils adolescent !

Résidence de 1906En face, deux autres propriétaires nous ont accueillis dans leur jolie résidence ancestrale de 1906, où le parement intérieur fut d’abord construit, pour ensuite y créer des divisions.  Pour preuve, M. Olivier Sénéchal nous a montré des traces de l’ancien aménagement, que lui et sa conjointe, Mme Saucier, conservent précieusement, sans oublier tous les éléments recyclés, tels que de nombreuses vieilles valises, faisant partie de ce décor fonctionnel et si … peu banal !  Cette maison originale est parsemée d’oeuvres signées par la propriétaire, Mme Josiane Saucier, qui a eu la gentillesse de nous inviter dans son atelier de sculpture de métal, où nous avons pu découvrir avec admiration sa maîtrise de l’aspect structurel de l’acier !

L’heure du dîner approchant, ce fut le retour au Vieux Collège pour y déguster une excellente boîte à lunch, participer à un tirage de prix de présence et écouter la passionnante histoire de l’Acadie, ancienne et nouvelle, racontée avec verve et émotion par M. Clément Ricard.

Maison Gareau

Puis en route pour le 3e site !  L’extérieur de la Maison Gareau (1860) nous est présenté par la propriétaire, Mme Lise B. Gagnon : quel endroit magnifique !  Résidence ayant conservé son intérieur en plâtre et ses boiseries d’époque, elle est dotée d’un parement extérieur en pierre.  En enfilade, s’y adossent un hangar, un garage, un deuxième hangar et une laiterie pour y former un ensemble harmonieux, comme à l’époque … sans oublier le séchoir à tabac, alors fréquent près de toutes les maisons de ferme de la région !

 Maison Jean Landry

Située en face, nous visitons une résidence acquise par Mme Monique Aubry et M. Denis Leblanc, en 1974.  À l’abri du soleil, sous une charmante pergola d’allure rustique, nous en apprenons plus au sujet de cette propriété : construite vers 1820-1825, en bois à charpente sans mur porteur, la pierre du foyer est apparente à l’extérieur.  C’est une ancienne maison de ferme avec son poulailler d’origine, un foyer monumental au salon, trois lucarnes, et deux cheminées en chicane restaurées en respectant les nouvelles normes tout en conservant le cachet d’antan.  À la cuisine, se trouve un magnifique poêle fabriqué par l’Entreprise Foundry de Sackville, N.B., et la cuisine d’été datant d’un siècle arbore un intérieur de chêne rouge … tout pour une ambiance authentique et chaleureuse !

Nous prenons la route ensuite pour explorer la Maison de la Nouvelle-Acadie, où nous attendent expositions permanente et temporaire relatant l’histoire de ces lieux.  Sur place, un guide tout souriant semblait très heureux de répondre à nos multiples questions.  Côté cour, un immense coq en métal, œuvre de Josiane Saucier, décore avec charme les plates-bandes du musée.  De là, il est aisé de se diriger vers le Parc des Cultures mettant en valeur l’histoire et le patrimoine acadien, par le biais d’un monument intitulé « Le Grand Dérangement », de panneaux d’informations et de sculptures tout à fait originales.

L’église Saint-Jacques

La dernière portion de cette journée bien remplie se déroule au sein de la remarquable église Saint-Jacques.  Une exposition très intéressante y relate l’œuvre de l’architecte Victor Bourgeau.  En parallèle, des dessins, des photos et des textes fort bien documentés par l’architecte M. Peter Lanken, de Montréal, nous renseignent sur l’évolution de cet étonnant édifice de style néo-roman.  Puis, notre hôte, M. Edmond Venne, vient compléter ces informations concernant l’historique de ce lieu saint, ainsi que sa décoration intérieure par Louis Caron, sans oublier l’orgue Casavant 24 jeux installé au coût de 6,000 $ en 1917 !

Des mots de remerciement ainsi qu’un rafraîchissant mousseux local sont venus clôturer cette journée ensoleillée.  Chaque visiteur est certes reparti, avec, dans son cœur, un p’tit bout de la Nouvelle-Acadie !


Crédits photos: Jerry Roy

Rédaction: Diane Jolicoeur

© APMAQ 2024. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

 


  Retour