Adoption Plan stratégique : horizon 2026

17 juillet 2024

Le CA de l’APMAQ a complété un exercice de réflexion stratégique et adopté le Plan stratégique 2023-2026. Non, il ne s’agit pas d’une erreur. La période couverte par la planification s’applique rétroactivement à l’année 2023 puisque l’exercice de réflexion était bien amorcé en 2022 et que plusieurs actions, en découlant, ont été mises en place depuis. Le CA et la direction souhaitaient évaluer ces mesures tout comme celles qui seront mises en place d’ici 2026.

Le Plan stratégique 2023-2026 présente l’adoption des valeurs au cœur de l’association.

Expertise: Notre expertise est le résultat de l’implication de nos nombreux bénévoles. Nous sommes une référence en patrimoine bâti résidentiel au Québec. L’APMAQ est reconnue comme réseau de partage de connaissances. Nous nous caractérisons, depuis 1980, par une présence continue et une participation active dans le milieu du patrimoine résidentiel. Notre expertise s’incarne particulièrement dans les comités Sauvegarde, des Assurances, le Groupe-conseil ainsi que dans le bulletin de liaison des membres La Lucarne. Nous partageons notre expertise dans les différents lieux de concertation en patrimoine, avec les autres organisations du milieu et avec les passionnés des maisons anciennes.

Passion: Les membres de l’APMAQ partagent une passion pour les maisons anciennes québécoises, l’histoire de leurs résidents et du développement de leur environnement. Cette passion commune provoque de la créativité, de l’initiative, et de la curiosité. Elle est incarnée, entre autres, dans les partages entre les membres et avec les partenaires.

Pérennité: L’APMAQ est bien enracinée dans le passé en se tournant vers l’avenir. L’association porte la persévérance des québécois pour conserver le patrimoine et favoriser sa mise en valeur à long terme. Cette pérennité s’inscrit dans une approche de développement durable, portée par la nature même de notre mission de conservation et de valorisation du bâti existant. Elle s’incarne dans la diversité de ses membres intergénérationnels.

Le Plan stratégique 2023-2026 présente 5 orientations :

  1. Connaissance et reconnaissance de l’APMAQ : Améliorer la connaissance et la reconnaissance de l’APMAQ et de son expertise.
  2. Conservation du patrimoine résidentiel : Accroître la connaissance du patrimoine résidentiel et la reconnaissance de l’importance de sa conservation.
  3. Services et adhésion : Travailler les relations avec les membres afin de favoriser l’adhésion et la rétention.
  4. Ressources : Consolider et diversifier les ressources financières, humaines et matérielles de l’APMAQ.
  5. Organisationnel : Développer un cadre administratif et améliorer la collaboration interne.

Un plan ambitieux reflétant les changements vécus au cours des dernières années et les projections souhaitées pour l’avenir de votre association qui, tout en étant en pleine croissance, conserve la même mission :


L’APMAQ est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation, la diffusion, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine résidentiel québécois et de son environnement. L’association contribue ainsi à la culture, à l’économie et à l’identité de la société. Depuis 1980, l’APMAQ a su, au fil des ans, maintenir son caractère unique dans la société québécoise, soit la protection et la mise en valeur du patrimoine résidentiel.


Pour en savoir plus, communiquez avec nous.


  Retour