Le 41e prix Robert-Lionel-Séguin a été remis à titre honorifique à Michael Fish lors du souper le samedi 19 octobre 2024, au Resto de la Plage. M.Fish a d’ailleurs profité de l’occasion pour raconter comment il a sauvé in extremis plusieurs dizaines d’habitations patrimoniales à Montréal en y créant une coopérative d’habitation. Ce discours revigorant lui a valu une chaleureuse ovation de la part des membres de l’APMAQ.
De façon exceptionnelle et afin de souligner l’ampleur de ses réalisations, l’APMAQ a décerné à titre honorifique le prix Robert-Lionel-Séguin à Michael Fish.
Architecte de renommée nationale, Michael Fish est une figure marquante de la protection et de la mise en valeur du patrimoine. Ses réalisations sur le plan de la planification, de la restauration et de l’aménagement urbain ont amené les acteurs municipaux et le public à débattre de la valeur de l’architecture et de la conservation du patrimoine. L’ampleur de son œuvre est un témoignage de l’importance culturelle et sociale de l’architecture et du patrimoine.
Oeuvrant d’abord dans la construction de nouveaux bâtiments à Montréal durant les années 60 et 70, Michael Fish développe une passion pour la rénovation et l’entretien de bâtiments déjà existants. Ce changement de perspective deviendra le fil directeur de ses futurs accomplissements professionnels. En 1974, il co-fonde Sauvons Montréal, un organisme qui travaille pour préserver des bâtiments patrimoniaux de la ville. Citoyen engagé, il s’oppose à la destruction et œuvre au réaménagement d’innombrables édifices historiques, tels la Gare Windsor, le Pavillon des Soeurs Grises, le Collège de Montréal, l’ancienne prison des Patriotes, l’aéroport d’Ottawa-Rockcliffe, et bien plus encore.
Participant engagé de la démocratie participative, défenseur infatigable du patrimoine bâti, Michael Fish a façonné la métropole grâce à ses nombreux engagements. En 1987, il reçoit la médaille du lieutenant-gouverneur canadien pour ses actions de protection du patrimoine. La Ville de Montréal lui rend hommage en 2003 et lui accorde une médaille pour son travail avec Sauvons Montréal.