L’APMAQ a tenu son congrès annuel à l’île d’Orléans du samedi 19 au dimanche 20 octobre 2024. Plus de quatre-vingt-dix membres de l’organisme ont profité de l’occasion pour y découvrir l’histoire et le fascinant patrimoine de Saint-Jean et de Saint-François de l’Île d’Orléans.
Les participants ont eu la chance de visiter plusieurs propriétés de ces deux municipalités, telles que le manoir Mauvide-Genest, la maison et l’atelier du tailleur de pierre Adrien Bobin, ainsi que la maison Émile-Picard. Ils ont également eu la chance de participer à un atelier de reconstitution d’une charpente miniature en pièce sur pièce d’une vraie maison d’époque de l’Île d’Orléans, sous la supervision d’Isabelle Paradis, conservatrice-restauratrice au Centre de conservation du Québec.
Aidées par une météo rayonnante, les visites et les activités prévues par l’organisme se sont déroulées dans la bonne humeur et l’allégresse. L’organisme souhaite d’ailleurs remercier les différents établissements partenaires : la Fromagerie Audet, la Midinette, la Goéliche et le Resto de la Plage. Leur participation a permis de nourrir et de loger les 92 membres de l’APMAQ participants. L’organisme souhaite aussi remercier Pierre Lahoud, Lina Labbé, mairesse de Saint-François et préfète de la MRC de l’Île-d’Orléans ainsi que Jean Lapointe, maire de Saint-Jean, présents à l’événement et ayant chaleureusement accueilli les membres de l’APMAQ.
À souligner: les membres ont eu la chance d’assister à une performance magique du musicien Claud Michaud au Resto de la Plage. Bien ancré dans la thématique de l’île d’Orléans, il a chanté avec brio quelques chansons de Félix Leclerc devant un public ravi.
L’organisme a également remis aux lauréats 2024 ses deux prix annuels: le prix Robert-Lionel-Séguin et le prix Thérèse-Romer.
Le 41e prix Robert-Lionel-Séguin a été remis à titre honorifique à Michael Fish lors du souper le samedi 19 octobre 2024, au Resto de la Plage. M.Fish a d’ailleurs profité de l’occasion pour raconter comment il a sauvé in extremis plusieurs dizaines d’habitations patrimoniales à Montréal en y créant une coopérative d’habitation. Ce discours revigorant lui a valu une chaleureuse ovation de la part des membres de l’APMAQ.
Participant engagé de la démocratie participative, défenseur infatigable du patrimoine bâti, Michael Fish a façonné la métropole grâce à ses nombreux engagements. La Ville de Montréal lui rend hommage en 2003 pour son travail avec Sauvons Montréal.
Le 19e prix Thérèse-Romer fut remis à Madame Hélène Leroux et à Monsieur Raymond Malo le dimanche 20 octobre à 11h, au centre municipal de Saint-Jean-de-l’Île-D’Orléans.
À l’été 2017, alors qu’elle était à vendre, la maison Michel-Cordeau-dit-Deslauriers est remarquée par le couple lauréat en visite dans la région de Kamouraska. Ce fut pour eux un coup de cœur immédiat, ils y reviennent dès la fin de semaine suivante et décident de l’acheter sans plus attendre. Ils viendront y vivre pour de bon en 2022, entamant alors des travaux de restaurations extérieurs fidèles à l’âme de la résidence et à l’architecture typique de la région.
« Le choix des équipes d’artisans-ébénistes s’est fait en fonction de leur connaissance et leur respect des valeurs patrimoniales du cadre bâti et surtout, de leur capacité à travailler ces techniques architecturales. Aussi, chaque fois que cela a été nécessaire, nous avons consulté des experts en patrimoine, la littérature sur le sujet et des artisans-ébénistes qui ont une grande expertise en restauration patrimoniale. » Hélène Leroux
© APMAQ 2024. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2025 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.