Suite aux inondations de ce printemps, beaucoup ont découvert, avec surprise, que leur maison n’était pas couverte contre certains dégâts d’eau ! Pour bien connaître l’étendue ou les limites de l’assurance à ce sujet, nous vous détaillons ci-après les principaux risques couverts dans le marché.
Les contrats couvrent habituellement les dégâts d’eau causés par les tuyaux de plomberie, les électroménagers et les installations sanitaires.
En hiver, il y a une condition à respecter pour le maintien de sa protection : si vous vous absentez plus de quatre jours, vous devez soit couper l’eau et vidanger les installations, soit demander à quelqu’un de passer chaque jour pour vérifier que le chauffage fonctionne et ainsi éviter que les tuyaux gèlent.
Vous pouvez être couverts par le biais d’un avenant en option pour le refoulement d’égouts ou de toute installation du genre (puisard, champ d’épuration, fosse septique, etc.). Vous êtes aussi couverts pour les infiltrations d’eau par le sol soit les eaux souterraines ou de surface qui pénètrent ou s’infiltrent dans le bâtiment, entre autres, à travers les murs, les fondations, le sol des caves, ou par leurs ouvertures.
L’eau peut entrer par le toit ou les fenêtres et causer des dommages à l’intérieur; on parle ici d’eau au-dessus du sol. Un avenant est offert en option, mais il ne s’agit pas d’une garantie d’entretien pour un toit qui avait déjà connu des infiltrations et devait être refait : les dommages doivent être soudains et accidentels.
Une inondation est souvent définie comme la submersion des terres par les eaux en crue d’un cours d’eau. La protection est offerte en option et les primes tiennent compte des zones à risque (de normal à élevé ou très élevé). Cette option n’est habituellement pas disponible pour les résidences secondaires.
Il est aussi possible de se protéger pour les dommages à votre entrée d’eau, même s’il n’y a pas eu de dégât d’eau; par exemple, des racines vous causent des problèmes d’approvisionnement. La protection offerte par avenant n’est parfois pas disponible aux entrées d’eau qui ont plus de 40 ans.
Le dernier et non le moindre des aspects à considérer pour se protéger des dommages par l’eau concerne les piscines et les spas. Et il y a une variété d’avenants dans le marché selon votre type de piscine/spa. Chaque situation est unique. Nous vous invitons à faire une mise à jour régulière avec votre courtier d’assurance afin qu’il vous conseille selon vos besoins réels.
Ces informations sont données à titre indicatif uniquement. Les textes des polices d’assurance que vous détenez ont préséance.
Article tiré de La Lucarne – Été 2019 (Vol XL, numéro 3).
© APMAQ 2019. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2025 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.