Bien bâti – une fenêtre sur le patrimoine à Télé-Québec

15 avril 2025

Clément Locat

Maison Henri Pontbriand à Rawdon, présentée dans la diffusion du 13 mai 2025.

Télé-Québec diffusera à compter du mois d’avril les 10 épisodes de la saison 2 de Bien bâti. À l’image du modèle adopté en 2024, chaque émission animée par André Robitaille comporte deux volets. Il y a d’abord la présentation de deux bâtiments patrimoniaux de tous genres : maisons, bâtiments religieux, édifices publics et industriels, où l’animateur échange avec les propriétaires sur le regard qu’ils portent sur le patrimoine, sur leur choix d’un bâtiment ancien ou sur leurs expériences de restauration. Suit une seconde partie, Visionnaires du passé qui présente le travail de gens reliés au domaine du bâti ancien : artisans dans différents domaines, restaurateurs, recycleurs de matériaux et fournisseurs.

La diffusion débutera le mardi 1er avril à 19h30 et se poursuivra jusqu’au 3 juin 2025. Des rediffusions auront lieu le mercredi à 12h30 et le samedi à 16h30.

Cette émission était bienvenue après des années où le domaine du patrimoine avait été absent des réseaux québécois. On n’entend jamais trop parler de notre patrimoine bâti; ces présentations de la grande richesse de notre architecture font œuvre de sensibilisation auprès des citoyens. Soulignons que vous pourrez voir des membres de l’APMAQ qui ont accueilli l’équipe de tournage.

Bonne écoute.


Article tiré de La Lucarne – Printemps 2025 (Vol XLVI, numéro 2).

© APMAQ 2025. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour