Le prix Thérèse-Romer 2024

25 octobre 2024

En 2024, l’APMAQ a décerné son prix Thérèse-Romer 2024 à Madame Hélène Leroux et Monsieur Raymond Malo pour leur restauration exemplaire de la maison Michel-Cordeau-dit-Deslauriers, située à Kamouraska. Le prix leur a été remis le dimanche 20 octobre au centre municipal de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans par Clément Locat. Hélène Leroux, Clément Locat et Raymond Malo

Cette maison de ferme de style normand a été construite entre 1795 et 1811. Le marchand Michel Cordeau dit Deslauriers a acheté ce terrain en 1795. Parmi les propriétaires suivants se trouve Henry George Carrol, nommé Lieutenant-gouverneur du Québec de 1929 à 1934. 

La maison d’origine a été agrandie à 4 reprises, perdant progressivement ses attributs de maison de ferme au profit d’un usage uniquement résidentiel. Elle a été remarquablement bien entretenue à travers les époques. Des travaux d’entretien et de mise en valeur des bois et boiseries ont été effectués pour redonner à la maison son lustre d’antan. Depuis plus de quatre décennies, un artisan-ébéniste, Denis Bossé de Kamouraska, a entretenu et entretient toujours la propriété. 

À l’été 2017, alors qu’elle était à vendre, la maison Michel-Cordeau-dit-Deslauriers est remarquée par le couple lauréat en visite dans la région de Kamouraska. Ce fut pour eux un coup de cœur immédiat, ils y reviennent dès la fin de semaine suivante et décident de l’acheter sans plus attendre. Ils viendront y vivre pour de bon en 2022, entamant alors des travaux de restaurations extérieurs fidèles à l’âme de la résidence et à l’architecture typique de la région.

Maison Michel-Cordeau-dit-Deslauriers

« Le choix des équipes d’artisans-ébénistes s’est fait en fonction de leur connaissance et leur respect des valeurs patrimoniales du cadre bâti et surtout, de leur capacité à travailler ces techniques architecturales. Aussi, chaque fois que cela a été nécessaire, nous avons consulté des experts en patrimoine, la littérature sur le sujet et des artisans-ébénistes qui ont une grande expertise en restauration patrimoniale. »  Hélène Leroux



  Retour