Bien que la maison construite en 1840 n’était originellement pas à vendre, Ronald et Bella DuRepos ont su convaincre l’ancien propriétaire en lui assurant qu’ils allaient redonner vie à la maison de ses ancêtres. Abandonnée depuis 40 ans, la bâtisse servait d’entrepôt à des fins agricoles. Tous les éléments architecturaux d’origine étaient restés : boiseries, portes, fenêtres, planchers et cloisons. Une fois la vente actée, Ronald et Bella DuRepos ont entrepris de déménager la maison à 1km, sur un magnifique terrain à flanc de montagne acheté peu après.
Les travaux de restauration ont ensuite commencé. Au rez-de-chaussée, les nouveaux propriétaires ont laissé les cloisons inchangées. La cuisine est quant à elle devenue la salle à dîner. Une chambre attenante a été transformée en cuisine laboratoire. Communiquant avec la cuisine, ils ont créé une petite salle de lavage avec un cabinet de toilette. Un grand salon occupe la seconde moitié de l’espace au rez-de-chaussé.
L’étage, autrefois un immense grenier accessible grâce à un escalier casse-cou d’origine, est aménagé. Trois chambres à coucher et une salle de bain sont ainsi installées. Afin de conserver l’aspect rustique de la charpente des planches anciennes, Ronald et Bella DuRepos ont isolé la toiture par l’extérieur en y giclant de l’uréthane. Comme revêtement extérieur, ils ont posé du bardeau de cèdre de la meilleure qualité. Lors du curetage, ils ont eu la belle surprise de découvrir le tracé d’une cuisine d’été démolie dans les années 1940.
En 1977, dans un rang de Saint-Eustache, ils découvrent une autre maison (également datée de 1840) abandonnée depuis 1915. Ils l’achètent alors pour la démonter et la remonter comme cuisine d’été. Au fil des années, plusieurs autres bâtiments autrefois abandonnés sont venus prendre place autour de la maison.
Pour meubler ce bijou ancien, Ronald et Bella DuRepos ont déniché du mobilier du 19e siècle provenant de la région. Au coeur de la maison trône ainsi une immense cuisinière au bois de marque McClary (c.1907)
La maison d’origine a été construite par un des fondateurs de Saint-Joseph-du-Lac, Thomas Gemme dit Carrière. A sa suite, l’une de ses filles a épousé Jean-Baptiste Bélair et la maison est toujours restée dans cette famille.
La maison a servi aux tournages de 2 films et de quelques émissions de télé. Elle est aussi l’une des toutes premières à passer à l’émission «Passion-Maison» du canal Historia.
Photos: Ronald DuRepos
Article tiré de La Lucarne – Hiver 2006-2007 (Vol XXVII, numéro 1).
© APMAQ 2024. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2024 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.