Lauréats du prix Thérèse Romer 2009: Félix-André Têtu et Christine Desbiens

11 septembre 2009

Quand les lauréats ont fait l’acquisition de la maison, elle était dans un état de semi-abandon. Elle avait été subdivisée en plusieurs appartements dont certains se limitaient à une seule pièce. Les travaux ont été menés sous la direction de l’architecte Jean R. Côté. Des éléments d’origine ont été conservés et restaurés, telle que l’ancienne toiture qui a été réparée (grâce à des méthodes traditionnelles) et isolée de l’intérieur. De belles poutres, cachées par des travaux antérieurs, ont été remises au jour, nettoyées et laissées apparentes. Toutes les fenêtres ont été démontées et restaurées et des volets retrouvés à la cave ont été restaurés et remis en place. Maison David Henry Geggie @photo: Google

A l’intérieur, pendant trois mois trois maîtres plâtriers ont restauré les moulures et décorations des plafonds et des murs. Les quatre foyers d’origine ont été conservés. Cachés par de multiples couches de peintures, les calorifères ont été décapés et repeints. Ils révèlent ainsi leurs beaux motifs décoratifs. 

De la toiture aux ornements intérieurs, cette superbe restauration s’est appuyée sur la conservation des éléments anciens et la mise en pratique de techniques traditionnelles. Les moulures et décorations des plafonds et des murs ont par exemple été restaurées sur la base de techniques traditionnelles apprises auprès de maîtres britanniques et français. 

 Cette maison urbaine de type bourgeois au style néo-gothique est située dans un quartier patrimonial important de Québec, près du château Frontenac et des Plaines d’Abraham. Elle fut construite en 1898 par les architectes William Sharpe et Alexander Cummings sur mandat de David Henry Geggie, directeur de la Quebec Gas Company. 

 


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2009 

© APMAQ 2024. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

 


  Retour