Mot du président

20 juillet 2024

Clément Locat - Président de l’APMAQ

Les sorties estivales de l’APMAQ, qui demeurent les activités préférées de nos membres, ont débuté il y a quelques semaines et offriront un éventail de découvertes dans différentes régions du Québec. Ces visites de milieux patrimoniaux, tout en permettant à nos membres d’admirer des trésors architecturaux et paysagers, rejoignent notre objectif de sensibilisation en faisant réaliser aux citoyens des milieux visités l’attrait que représente leur patrimoine bâti.

Depuis le début de l’année, les membres du Conseil d’administration et nombre de nos bénévoles ont accompli des tâches peu visibles, mais essentielles au bon fonctionnement de notre organisation.

Mentionnons qu’une entente a été signée avec la Fondation des maisons anciennes du Québec, moins active depuis quelques années, pour le financement de deux projets qui se réaliseront au cours de la présente année, soit le maintien du site web et la mise à jour de la page internet sur les Styles architecturaux. Rappelons qu’une règle de base du fonctionnement de cette fondation nous oblige à rendre le produit résultant de l’aide financière accessible à la population générale et non à nos seuls membres.

Un espace de travail virtuel sur le web a été créé pour les membres du Conseil et les bénévoles autorisés, facilitant le partage des dossiers et de l’information. Les archives y ont été organisées. Un organigramme des comités, incluant les responsables et bénévoles qui s’y engagent a également été élaboré récemment.

Une refonte complète des Statuts et règlements de l’Association, nommés désormais les Règlements généraux a été réalisée au cours des derniers mois. Inspirés sur les Règlements généraux produits par la Fédération Histoire Québec en 2023, ces nouveaux règlements répondent aux exigences des lois régissant les organismes à but non lucratif. Ils ont été approuvés en réunion spéciale du Conseil d’administration le 21 juin dernier. Les membres de l’APMAQ seront éventuellement convoqués à une séance d’information sur ces nouveaux règlements qui devront être entérinés en assemblée générale.

Lors de cette réunion spéciale, le plan stratégique a également été approuvé. Un plan de communication est aussi en chantier. Nous vous souhaitons une saison d’été riche de rencontres et riche de découvertes et nous vous attendons au congrès annuel de l’APMAQ qui se tiendra les 19 et 20 octobre à l’île d’Orléans.


Article tiré de La Lucarne – Été 2024 (Vol XLV, numéro 3).

© APMAQ 2024. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour