Mot du président

9 mai 2024

Plusieurs façons de se rencontrer autour d’une passion commune

Notre affiliation à l’APMAQ est nourrie par une passion commune pour le patrimoine bâti du quotidien. Il est difficile d’interrompre une conversation entre amoureux de maisons anciennes discutant des particularités architecturales observées ici et là, des maîtres artisans rencontrés, des techniques utilisées pour restaurer ou entretenir une propriété… Les sujets sont sans fin !

Ces conversations sont autant de rencontres avec des personnes exceptionnelles touchées par ces lieux qu’ils visitent et qu’ils habitent. Or, nous sommes à l’orée d’une nouvelle saison de visites qui promet de riches découvertes dont nous parlerons longtemps. Ces visites sont des moments de bonheur, une pause dans le quotidien. Nous nous y retrouvons pour profiter de la beauté, de la qualité du travail des générations précédentes. Une autre forme de rencontre.

Participerez-vous à ces visites du dimanche ?

Une autre belle façon de partager notre amour des maisons anciennes est, si on le peut, de se joindre à la vie associative de l’APMAQ. Depuis plus de 40 ans, l’APMAQ est portée par ses bénévoles qui conçoivent, développent et mettent en oeuvre des projets d’éducation, de sensibilisation ou de sauvegarde. Vous avez un peu de temps à offrir ? L’équipe sera heureuse de vous accueillir. Vous avez des talents en organisation, en graphisme, en communication ou des connaissances en architecture ancienne ou dans des domaines connexes ? À l’APMAQ, vous trouverez certainement une manière de faire vivre votre passion du patrimoine. Travailler en collégialité avec ces personnes exceptionnelles qui composent notre équipe est un privilège.

Nous vous proposons une autre façon de contribuer à notre mission : nourrir nos réflexions. L’an dernier, nous vous avons consultés pour mieux vous connaître et améliorer nos services. L’enthousiasme de vos réponses nous a donné envie d’en savoir davantage sur des sujets spécifiques. Soyez à l’affût de nos communications, des consultations y seront diffusées au cours des prochains mois.

À très bientôt !
Clément Locat, président APMAQ


Article tiré de La Lucarne – Printemps 2024 (Vol XLV, numéro 2).

© APMAQ 2024. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour