Lauréat du prix Thérèse-Romer 2023: Jean Mantha

20 janvier 2024

Noémi Nadeau, directrice générale de l’APMAQ, Yves Perron, débuté de Berthier-Maskinongé, Jean Mantha et Clément Locat, président de l’APMAQLe prix Thérèse-Romer 2023 de l’APMAQ a été décerné à Jean Mantha pour la restauration de la maison Meneux, située à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans. Ce prix a été remis par Clément Locat, président de l’APMAQ, après l’Assemblée générale annuelle tenue le 15 octobre à la salle Manereuil du restaurant La Porte de la Mauricie, à Yamachiche.

Cette maison de ferme de style normand, construite vers 1670, arbore un revêtement extérieur fait de pierres. Elle se cache sur un grand terrain au bas du Chemin Royal de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans. Malgré son abandon depuis plusieurs années, M. Mantha en fait l’acquisition en 1997, puis commence la restauration de cette maison ancestrale en effectuant des recherches, autant en ce qui concerne les matériaux anciens, que les artisans connaisseurs et passionnés qui pouvaient l’aider. Tout a été restauré, l’extérieur comme l’intérieur, les travaux s’échelonnant sur une période de dix ans. Ceci est un bon exemple de restauration réussie qui permet de prolonger de plusieurs décennies la vie d’une maison!

L’APMAQ tient à remercier les membres du jury : Mardjane Amin, Clermont Bourget, Jean-Robert Grenier, Louise Mercier et François Varin. Clermont Bourget s’est vu dans l’impossibilité de participer aux délibérations du jury en raison de problèmes techniques.

Apprenez-en plus sur la maison Meneux!

Aussi, retrouvez un dossier complet de la maison sur le site de Michel Martel piècesurpièce.com


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2023-2024 (Vol XLV, numéro 1).

© APMAQ 2024. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour