Pierre Lahoud, prix Gérard-Morisset 2023

20 janvier 2024

Clément Locat

Pierre Lahoud, Photo de Luis Dion-DussaultPierre Lahoud a obtenu en octobre dernier le prix du Québec en patrimoine, nommé en l’honneur de Gérard Morisset, responsable à la fin des années trente du premier inventaire des œuvres d’art du Québec. Pierre Lahoud a marché dans les pas de ce dernier à sa façon en faisant connaître le Québec, vu du ciel. Tout en œuvrant durant 25 ans au ministère de la Culture et des Communications, il est reconnu pour ses nombreuses publications de photos aériennes commentées, sur différents thèmes ou régions du Québec. Le qualificatif d’« Historien photographe aérien » illustre bien son parcours. Rappelons qu’outre les nombreux prix et reconnaissances reçues, dont le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2022, le prix Robert-Lionel-Séguin lui a été décerné par l’APMAQ en 2010.

Dans un de ses premiers recueils publié en 2001, Le Québec vu du ciel — Au rythme des saisons, il a illustré magnifiquement les textures et les formes de nos paysages sauvages, habités ou en culture. Plusieurs publications sur ce thème suivront à partir des innombrables clichés qu’il aura pris au cours des ans à bord d’un avion.

Les photographes attirés par les attraits de l’Île ont produit un corpus d’œuvres impressionnant dans lequel Pierre puisera près de 200 photos pour son magnifique ouvrage L’île d’Orléans, pays de traditions paru en 2014 dans la collection « 100 ans noir sur blanc » des Éditions GID. L’admiration transparaît dans ses commentaires sur les paysages et les nombreuses maisons anciennes de l’Île, de même que les traditions qui se sont perpétuées en ce lieu symbolique pour les Québécois.

Autre intérêt plus récent, il publiera plusieurs ouvrages, en collaboration avec le géographe Henri Dorion, une série appelée Curiosités sur des phénomènes particuliers dans différentes régions du Québec.

Photo aérienne de Pierre LahoudSon engagement dans le domaine du patrimoine ne s’arrêtera pas là : il sera l’initiateur avec l’architecte Claude Dubé du projet Villes et villages d’art et de patrimoine, qui permettra aux localités moyennes de profiter de spécialistes en patrimoine. Il proposera avec des partenaires, en 2002, le programme de fiducie d’utilité sociale qui s’appliquera à la recherche de fonds des Augustines de Québec pour pérenniser leur monastère, qui sera appliqué ensuite par d’autres communautés. Il participera aussi à la création, à l’Île, de l’Espace Félix Leclerc, entre autres avec Nathalie Leclerc, fille de l’artiste. Inspirés par la France, lui et des collègues du milieu du patrimoine mettront sur pied l’Association des plus beaux villages du Québec, pour favoriser la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager dans nos milieux. Qui d’autre que lui pouvait participer au tournage d’un épisode de l’émission française Des racines et des ailes au Québec, pour montrer à un auditoire international les richesses de nos paysages, de notre architecture de même que nos coutumes et notre art de vivre. Il dira entre autres, suite à l’obtention de ce prix, quelques mots qui décrivent bien son engagement « … je veux continuer à sensibiliser les gens à la beauté, à la beauté de nos paysages et à l’importance de notre patrimoine. Tout cela est si fragile et il faut les protéger ». Félicitations à Pierre Lahoud pour sa contribution exceptionnelle à faire connaître le pays. 


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2023-2024 (Vol XLV, numéro 1).

© APMAQ 2024. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour