Les visites à Louiseville et à Maskinongé

20 janvier 2024

Michelle Roy
Responsable du comité Programmation

Le samedi 14 octobre, Michel Neveu, président de la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville, nous a captivés en brossant un tableau de l’histoire de Louiseville et en décrivant les richesses de l’église Saint-Antoine-de-Padoue. Nous avons eu le plaisir de recevoir Charline Gauthier, agente de développement en patrimoine immobilier de la Municipalité régionale de comté de Maskinongé, qui nous a donné un aperçu de l’architecture des bâtiments de tout le territoire desservi par la MRC de Maskinongé. Puis, de généreux propriétaires nous ont ouvert leurs portes. Nous avons ainsi visité de superbes maisons bourgeoises, dont celle ayant appartenu à Joseph-Louis-Léandre-Hamelin, médecin et maire de Louiseville, ainsi que la maison Béland-Latourelle située au 100, avenue Saint-Laurent, et la maison Windsor au 41, rue Notre-Dame Nord.

Le dimanche 15 octobre, nous avons effectué par autobus la visite d’une partie du territoire de Maskinongé. Jacques Damphousse nous a décrit au passage quelques résidences, dont la célèbre maison Doucet, dont nous avons examiné l’extérieur. Voir aussi l’article publié dans La Lucarne, automne 2023, vol. XLIV, numéro 4, page 8.

De retour à l’église Saint-Joseph, où notre guide a su attirer notre attention sur les particularités de ce bel édifice, dont un orgue Casavant! M. Francis Doucet, descendant direct des propriétaires de la maison Doucet, a joué quelques notes. Le tout fut suivi d’une dégustation à la sacristie. Voilà, en résumé, les activités et les découvertes que nous ont réservées ces deux excellentes journées passées en bonne compagnie, dans cette belle région de la Mauricie.

Photos : Jerry Roy


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2023-2024 (Vol XLV, numéro 1).

© APMAQ 2024. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour