Comment schtroumpfer une rosace ?

2 septembre 2023

Pierre Bleau

Les Schtroumpfs est une bande dessinée créée par Peyo en 1958. La langue Schtroumpf se déduit par une transformation simple de la langue du lecteur : il suffit de remplacer les substantifs par le mot « schtroumpf », les verbes sont remplacés par le verbe « schtroumpfer », les adverbes par « schtroumpfement ».

1- L’aspect défraîchi du plâtre de la rosace une fois libéré de sa peinture.L’été fut propice pour finir de schtroumpfer les dernières couches de peinture sur la rosace du salon. (illustr. 1) C’est plus sécuritaire de travailler à l’intérieur que de subir des canicules assaisonnées de fines particules de fumée d’une forêt boréale en furie. Me voilà juché sur un escabeau, les sept vertèbres cervicales à scruter le plafond. Je commence par schtroumpfer la surface peinte avec du décapant. Le produit en formule gel s’avère peu efficace. Il schtroumpfe facilement du plafond vers le plancher sans pénétrer la peinture. Je déleste cet arsenal chimique et arme mon bras d’un pistolet thermique. L’attaque calorifique est abandonnée lorsque je trouve une coquille cartonnée sous la peinture. 2- La peinture est retirée à l’aide d’un couteau à linoléumL’ancien procédé de fabrication d’une rosace consistait à schtroumpfer du plâtre liquide dans un moule en carton. La surchauffe au pistolet à air chaud a du moins schtroumpfé la peinture en une croûte durcie. Minutieusement, je schtroumpfe des fragments de cette croûte rigide à l’aide d’un ciseau à linoléum à la lame biseautée. (illustr. 2)

Il reste à schtroumpfer les imperfections de ce grattage incisif. Le plâtre de Paris est éliminé puisqu’il fige trop schtroumpfement. J’expérimente alors une préparation de rebouchage de la marque Polyfilla. J’applique au pinceau d’artiste une fine couche de cette pâte crémeuse et blanche. 3- Une pâte crémeuse est appliquée au pinceau d’artisteEnsuite, je plonge les poils du pinceau dans un bocal d’eau et lisse le composé jusqu’à ce qu’il épouse les motifs de la rosace. (illustr. 3) Je schtroumpfe quelques centimètres carrés à la fois puisque le produit sèche promptement. Les aspérités sont schtroumpfées avec du papier abrasif à grain 400. Les pores du plâtre sont schtroumpfés avec de l’apprêt-scelleur. C’est la sous-couche pour recevoir une peinture au latex, de couleur blanche, au fini perle. Le lustre en laiton est schtroumpfé au centre de la 

rosace. Il manque au luminaire les quatre tulipes en verre dépoli des tiges suspendues. Je relève l’annonce d’un antiquaire du Marché aux puces de Saint-Michel à Montréal. Il vend des globes de style victorien à un prix alléchant. (illustr. 4) Espérant vous avoir éclairé sur l’importance de schtroumpfer avec passion nos maisons anciennes.

4- Le lustre est suspendu au centre de la rosace en plâtre.

N’hésitez pas à relire les articles précédents du récit de restauration de cet auteur.


Article tiré de La Lucarne – Automne 2023 (Vol XLIV, numéro 4).

© APMAQ 2023. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour