Rénover l’intérieur de notre beauceronne

2 septembre 2023

Micheline Châtigny

Après avoir exécuté des travaux importants à l’extérieur afin de préserver cette belle ancestrale (« Renaissance à Sainte-Marie », La Lucarne, été 2022, p. 6 ») nous avons concentré nos interventions à l’intérieur. Le système de chauffage à l’huile a été remplacé par un système de chauffage à l’électricité (plinthes chauffantes et convecteurs). Plusieurs centaines de pieds de filage et un nouveau panneau électrique de 200 ampères ont été nécessaires pour les rendre conformes aux normes actuelles. La plomberie a également été complètement refaite.

La vaste cuisine, qui avait été restaurée dans les années 1960, était séparée du salon par des portes françaises et une arche. Nous avons agrandi cette ouverture et réutilisé les superbes portes vitrées pour les ouvertures de la salle d’eau. La cuisine est maintenant ouverte sur la salle à manger et le salon.

Les armoires de cuisine ont été retirées et le mur a été isolé. Nous avons récupéré et installé des armoires en bois avec leurs poignées en fonte noire. Il a fallu rebâtir des caissons en fonction de ces portes et tiroirs de largeurs variables. Un superbe îlot déniché dans la maison d’un antiquaire de la région est devenu la pièce maîtresse autour de laquelle la famille et les amis se réunissent. Une porte ancienne de largeur impressionnante (voir photo) a été utilisée pour le garde-manger.

Les planchers du rez-de-chaussée en lattes de bois étroites ont été conservés, sablés et teints. Toutefois ceux de la chambre et de la salle d’eau ont dû être remplacés par de superbes lattes de pin larges embouvetées provenant d’arbres que mon père avait bûchés sur sa terre et fait sécher.

Les plafonds très hauts avec de belles poutres équarries ont été mis en valeur. Nous avons fait une belle trouvaille : une maison ancestrale d’une paroisse voisine était en rénovation et les propriétaires offraient les lattes des plafonds à condition que nous les retirions nous-mêmes. Ma nièce et moi avons donc enlevé avec précaution ces beaux matériaux. Par la suite, il a fallu les classer par largeur, faire un tri et les préparer pour la réinstallation.

L’entrepreneur qui a redonné vie à ma propriété en a fait une oeuvre d’art dont je suis très fière. (Voir les photos avant et après.) Le rez-de-chaussée comporte aussi une vaste chambre et une salle de bain avec douche. Nous avons ajouté une salle de bain à l’étage. On y retrouve aussi quatre chambres disposées autour d’une belle aire ouverte dans laquelle la famille dormait en hiver dans les années 1860-1950, car le chauffage au bois ne réussissait pas à réchauffer toutes les chambres ! Il a fallu de la patience, du courage, un bon plan, et le grand talent d’un entrepreneur de la région pour restaurer cette belle ancestrale et lui assurer une longue vie !


Article tiré de La Lucarne – Automne 2023 (Vol XLIV, numéro 4).

© APMAQ 2023. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour