Classé un des plus beaux villages du Québec : Stanbridge East

6 décembre 2022

Michelle Roy

Visite de StanbriDge East 

Album photos de notre visite. Merci à Jerry Roy pour ces images.

Quel beau petit village situé au cœur de la route des vins dans les Cantons-de-l’Est ! Fondé dès 1801, son patrimoine architectural nous a séduits et nous rappelle la Nouvelle-Angleterre par son style d’inspiration géorgienne. La journée du 21 août 2022 s’annonçait nuageuse avec des percées de soleil et des cellules orageuses ; heureusement, elle fut chaude et humide, mais sans pluie.

Tous les participants ont été accueillis à la salle du Centre communautaire, par monsieur Marcus Flynn, conseiller municipal au secteur Bâtiments, qui sera notre guide tout au long du circuit patrimonial. Il nous décrit brillamment les conditions de vie de certains ancêtres et l’architecture de quelques maisons. Nous admirons l’intérieur de l’Église anglicane St-James the Apostle avec ses magnifiques vitraux de style néo-gothique. Construite en 1833, l’église a été rebâtie en 1860.

Nous reprenons la route pour visiter l’intérieur d’une maison appartenant à la famille Baker, une grande famille de l’endroit. Nos hôtes sont fiers de nous montrer un spécimen rare : un lavoir intérieur, autrefois en cuivre.

On se dirige ensuite vers une ancienne boulangerie avec son gros fourneau. En face, des cultivateurs vendent leur ail biologique. Tout à côté, on peut découvrir une maison faite en bois cordé, une manière écologique de construire, permettant de réduire le coût du chauffage tout en favorisant la circulation de l’air. L’important dans ce style de construction est de bien choisir la qualité du bois. Le cèdre serait à privilégier, nous a-t-on dit.

Par la suite, nous nous sommes rendus au moulin Cornell, devenu un musée, où un guide nous attendait pour visiter le magasin général Hodge, une charmante maison de style hollandais qui fait aussi partie du musée. À l’intérieur, monsieur Hodge nous a décrit, de manière virtuelle, son magasin où logeait aussi le bureau de poste. Il a détaillé la diversité des produits qu’il vendait, jusqu’à des médicaments comme l’opium et la morphine !

Au moulin Cornell, construit en 1830 par l’Américain Zébulon Cornell, on peut admirer la roue hydraulique qui tourne encore. Nous avons déambulé dans les trois étages de ce magnifique musée où a été évoquée entre autres, la présence des Féniens, nationalistes irlandais, qui sont venus dans ce petit coin du Bas-Canada pour lutter vaillamment contre la présence britannique.

Comme nous sommes sur la route des vins, nous nous dirigeons vers le Domaine du Ridge, à Saint-Armand, un magnifique vignoble où le personnel nous attend pour le goûter : tables à pique-nique, arbres matures, bon vin, nous sommes au paradis. En après-midi, monsieur Flynn, un maçon de profession, nous expose une technique de fabrication d’un four qu’il a construit à la manière finlandaise nommée « taakka », un four de masse qui chauffe toute sa maison de manière écologique.

Nous poursuivons à la grange Walbridge située à Mystic, une grange dodécagonale qui est devenue un musée d’instruments aratoires anciens dont plusieurs objets nous ont captivés et nous ont rappelé des souvenirs de la ferme. Puis, nous terminons la journée à l’Auberge L’Œuf, dont le propriétaire, jadis ami de Robert-Lionel Séguin, prend plaisir à nous raconter souvenirs et anecdotes. Une crème glacée nous est servie, et sous les parasols de la terrasse, nous échangeons et fraternisons dans cette ambiance chaleureuse.

Quelle belle journée !!!


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2022-2023 (Vol XLIV, numéro 1).

© APMAQ 2022. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour