En 2022, l’APMAQ décerne son prix Thérèse-Romer à monsieur Félix-André Têtu pour la restauration de sa maison à Saint-Irénée, dans la région de Charlevoix.
À propos de Monsieur Têtu, Clément Locat, membre du jury en 2022 dit ainsi :
« Il avait déjà remis en état une ancienne maison de ville dans le Vieux-Québec au début des années 2000, un projet pour lequel il avait alors obtenu avec son épouse le prix Thérèse Romer en 2009.
Cette fois-ci, il s’est investi dans la restauration d’une maison rurale située sur les rives du fleuve dans la région de Charlevoix. La Maison, construite au cours du XIXe siècle, est constituée de deux corps de bâtiments placés perpendiculairement, selon un plan similaire, typique de la maison d’esprit québécois.
Si l’extérieur de la maison avait conservé une certaine intégrité, beaucoup de travaux de remise en état ont toutefois été nécessaires, Les matériaux d’origine ont été conservés dans la mesure du possible ou remplacés par des matériaux neufs de même nature, notamment pour les fenêtres et le revêtement de la toiture. L’intérieur de la maison a subi un curetage complet et fait l’objet de travaux d’isolation thermique en plus de la mise aux normes de l’électricité, de la plomberie et du chauffage. Les espaces ont été réaménagés avec des matériaux compatibles avec l’existant.
Les travaux réalisés sur la maison, sur les bâtiments secondaires de même que sur le site se sont déroulés entre 2005 et 2018 par projets successifs, ce qui donne une idée de leur ampleur. En plus de la restauration fidèle de la maison, un ancien barrage retenant un petit lac sur le Ruisseau Jureux a été refait, la cabane de pêche sur la plage et le four à pain ont été reconstruits à l’ancienne et la grange a été restaurée. Il s’agit d’une grande réussite pour la qualité de l’environnement tant naturel que bâti.
Le jury a été impressionné par la qualité remarquable des travaux effectués. Voilà une restauration respectueuse des qualités patrimoniales de la maison, qui lui donnera une seconde vie pour des centaines d’années supplémentaires.
Félicitations à Monsieur Félix-André Têtu, récipiendaire du prix Thérèse-Romer 2022 pour cette réalisation »