En découdre avec une courbe

21 août 2022

Pierre Bleau

À l’automne 2017, un entrepreneur vient dépouiller le profilé d’acier de la toiture pour lui substituer une tôle prépeinte, à joint pincé (« La toiture du père Noël », La Lucarne, Hiver 2020-2021). Les travaux incluent la consolidation du balcon devant la porte-lucarne. C’est un petit plateau qui s’insère dans le brisis. De fait, on observe au niveau du plancher, une petite surface de forme triangulaire (ill. 1).

L’ancienne balustrade s’alignait avec le prolongement de la planche cornière de la porte-lucarne. La lisse inférieure reposait à plat sur une sorte de cadre en bois servant à fixer les balustres. Le couvreur a débordé vers l’intérieur du balcon pour garantir l’étanchéité de la toiture. Comment fixer la balustrade à cette courbe concave ? La solution consiste en l’ajout d’un bloc de bois créant un fond de clouage. Le profil de la pente est calqué à l’aide d’un carton rigide. Malgré ce gabarit, l’ajustement de la pièce en cèdre exige de nombreux allers-retours entre le chantier au premier étage et l’atelier situé à la cave : une belle occasion d’améliorer sa condition physique ! Le dessus du madrier conserve sa surface plane tandis que le dessous est arrondi, par essais, jusqu’à épouser la courbure du toit (ill. 2). Une membrane élastomère est ajoutée au dos de la pièce. Le perçage de la tôle d’acier cause le sacrifice de quelques mèches à métal. Le tout est compressé contre la tôle grâce à des tire-forts. Comme touche de finition, un calfeutrant vient sceller les interstices entre la tôle et la planche.

J’oubliais la restauration des deux poteaux de coin du balcon abandonnés dans la cave. Merci à ceux et à celles qui préservent ces artefacts. Par contre, notre réserve de balustres est inutilisable puisque la hauteur de la rampe du balcon est supérieure à celle de la galerie du rez-de-chaussée. L’astuce consiste donc à ajouter 20 centimètres au motif rainuré de la partie centrale. En mars 2020, notre artisan préféré est enfin disponible pour tourner les 26 barrotins manquants à notre inventaire. La commande est prête à la fin du mois de mai 2020. Mais, une série de vagues virulentes déferle sur le Québec. Nous voilà, à l’été 2022, bien décidés à en découdre avec l’installation de cette balustrade. L’attention se concentre sur la longueur entre la main-courante et la planche à angle. Une simple erreur lors du mesurage peut gâcher un onéreux bout de bois. Un à un, chaque balustre est scié, aligné avec son voisin, collé, cloué et vissé à ses extrémités (ill. 3). L’assemblage d’une première section de la balustrade est une réussite sur le plan visuel et sécuritaire (ill. 4). Le pire est fait !

1- Le plancher du balcon s’enclave dans la pente de la toiture en tôle pincée.
2- Détail du fond de clouage.
3- Les balustres sont ajustés un à la fois.

4- Vue de l’assemblage d’une première section.

N’hésitez pas à relire les articles précédents du récit de restauration de cet auteur.


Article tiré de La Lucarne – Automne 2022 (Vol XLIII, numéro 4).

© APMAQ 2022. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour