Après de fortes chutes de neige, vous avez l’habitude de prendre votre pelle et de déneiger votre allée. Mais avez-vous pensé à ce qui s’accumule sur votre toit ?
Au Canada, en dépit du climat, peu de maisons disposent d’un toit suffisamment en pente pour que la neige glisse à terre d’elle-même. Or, si la neige s’accumule en trop grande quantité, votre toit pourrait s’effondrer.
La plupart des toits résidentiels, quel que soit leur emplacement, peuvent supporter jusqu’à 20 lbs par pied carré avant de s’effondrer. Pour mettre cela en perspective, une épaisseur de 25 cm de neige représente un poids de 5 lbs par pied carré. Au Québec, il tombe environ 303 cm de neige par année.
Si vous laissez la neige s’amonceler et que des chutes de neige rapprochées se produisent, il se peut donc, parmi d’autres catastrophes, que le volume de neige cause un effondrement ou encore que des plaques de glace se forment et provoquent des dégâts d’eau à l’intérieur de la maison ou la détérioration de vos fils électriques.
Quand la neige se mélange avec de la pluie ou de la glace, elle devient plus lourde. Soyez vigilant, car ce mélange accentue la pression supplémentaire sur votre toit et accroît le risque de dégât d’humidité. En effet, quand la chaleur s’échappe de votre maison, glace et neige fondent. L’eau dégoutte le long du toit et se dirige vers les gouttières. Si celles-ci sont bloquées, l’eau se glissera sous les bardeaux de votre toit, causant ainsi des fuites à l’intérieur de votre maison.
Si vous êtes en mesure de le faire, utilisez un râteau avec un manche de grande taille ou une échelle pour déneiger votre toit, en particulier la portion de la neige qui est située sur le bas de la pente. Si vous ne pouvez procéder vous-même, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de déneigement professionnel. Plusieurs installateurs de toitures sont également habilités à effectuer cette tâche. Le coût de l’opération sera probablement un minimum de 400$… mais faire remplacer votre toiture peut vous coûter facilement 8000$, sans compter les dégâts !
Article tiré de La Lucarne – Hiver 2018-2019 (Vol XL, numéro 1).
© APMAQ 2019. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2024 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.