Contrairement à l’emploi courant de la chaux dans la maçonnerie qui a des siècles d’utilisation soit depuis environ 2000 av. J.-C., le béton est un matériau récent avec à peine un peu plus de 100 ans d’usage.
Lire la suitePremier d’une série d’articles sur les modes de construction et les matériaux, préparés par des membres du Groupe-conseil de l’APMAQ. Ces articles visent l’amélioration des connaissances afin de permettre à nos membres et au public d’avoir une meilleure compréhension des besoins de conservation du bâti.
Lire la suiteJ’habite, depuis 2016, cette maison en rangée (c1922). Les fenêtres sont d’origine et ont besoin d’amour. Je constate, depuis un an, de la pourriture sur les cadres extérieurs. J’aimerais, si possible, restaurer au lieu de remplacer. Les artisans que j’ai appelés m’avisent qu’ils ne font pas ce genre de travail ; ils reproduisent à l’identique. Ils ne viennent donc pas sur place pour évaluer si les fenêtres sont récupérables ou si elles ont besoin d’être refaites.
Êtes-vous en mesure de me dire si ces fenêtres sont récupérables ? Si oui, comment devrais-je m’y prendre ?
Lire la suiteIngénieur, M. Ing. en matériaux, fils d’un briqueteur-maçon et membre du Groupe-conseil avec la collaboration de : Paul-Francis Jacques, Ghislain Gazaille-Lacroix et Jérémie Bélisle, relèves en maçonnerie, Louise Renaud.
Cet article traite du choix de rejointoyer ou de démonter puis remonter un parement de maçonnerie de briques cuites d’argile ou de schiste. Ne sont pas considérés dans cet article, les murs pleins en maçonnerie généralement constitués de trois rangs de briques avec des éléments en boutisse à tous les 5 - 6 rangs, ni les maçonneries de pierres brutes ou taillées. Le parement de briques est relié à la structure du bâtiment par des connecteurs, des ancrages ou des crampons. Ces connecteurs peuvent être constitués de clous (90 – 125 mm de longueur), de feuillards ou d’attaches métalliques diverses.
Lire la suite
Suite de l’article « Tarabiscoter sur une console » paru dans le numéro précédent de la Lucarne. Cet article illustre les étapes de la restauration d’une corniche d’une maison ancienne.
Lire la suite
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2024 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.