Nouvelles

Une cuisine remise au goût du jour... d’il y a 200 ans


  20 juillet 2024

En 2021, quand nous avons fait l’acquisition de notre ancestrale, nous savions déjà que l’aménagement de la cuisine serait dans nos projets. Étant donné que la maison a été construite en 1795, nous souhaitions aller vers le style de cette époque (1790-1820). Bien sûr, nous sommes dans les années 2020 : il faut penser cuisinière, réfrigérateur, eau courante, micro-ondes et compagnie.

Lire la suite

La restauration des bâtiments agricoles


  20 juillet 2024

La restauration de bâtiments d’un autre âge, quels qu’ils soient, présente beaucoup d’exigences : la connaissance du bâti ancien, le choix de conserver le maximum des matériaux d’origine et l’aspect ancien du bâtiment tout en prolongeant sa durée de vie. Le patrimoine agricole omniprésent dans nos régions est souvent constitué de bâtiments d’une certaine ampleur pour lesquels les spécialistes ne sont pas légion. Un de nos membres, Arthur Plumpton, résident de l’Ile d’Orléans, nourrit une passion pour ce type de patrimoine et se consacre à sa préservation depuis plusieurs années.

Lire la suite

Montréal : un membre de l’APMAQ laisse sa marque dans le quartier Côte-des-neiges


  20 juillet 2024

Downes Ryan, membre de longue date de l’APMAQ, serait pleinement en droit de s’enorgueillir d’avoir contribué au maintien du caractère patrimonial d’une rue résidentielle du quartier Côte-des-Neiges, à Montréal, tout en y pérennisant la présence de sa famille.

Lire la suite

Les finis architecturaux, fragments de mémoire du patrimoine


  9 mai 2024

Isabelle Paradis

Lors de la restauration d’une maison ancienne, on cherche habituellement à comprendre et à retrouver son aspect ancien et, si possible, celui d’origine. À l’image d’une enquête où les indices sont des traces de peinture, des fragments d’enduit ou encore du papier peint, le décor se dévoile comme un jeu de piste lors de l’examen des finis architecturaux. Quel type de finition était présent sur les lambris de bois, y avait-il une finition sur la maçonnerie, quels types de peinture ou de couleurs étaient utilisés pour réaliser les décors anciens ?

Lire la suite

L’histoire de ma maison, l’histoire d’une région


  9 mai 2024

Marjolaine Mailhot, propriétaire
Membre du Comité de la politique culturelle et du patrimoine de la MRC des Jardins de Napierville, membre du CA de la corporation Les amis de l’église patrimoniale de L’Acadie. Associations: APMAQ, société d’histoire de La Prairie- de-la-Magdeleine, Société d’histoire des XI

Dans une série de trois articles publiés dans La Lucarne (2), j’ai décrit la restauration de ma maison de pièce sur pièce d’esprit français à Saint-Jacques-le- Mineur. Depuis sa restauration, la maison figure au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (3) et est un des attraits patrimoniaux de Saint-Jacques-le-Mineur (4). Michel Bérubé, artisan de Lacolle, a été le maître d’œuvre de sa restauration de 2011 à 2014. S’appuyant sur l’observation de plusieurs indices architecturaux, il a situé la période de construction de la maison au tournant du XIXe siècle.

Lire la suite
Retour