Visites du dimanche - Saint-Jacques-de-Montcalm

Dimanche, 4 août 2024, de 09 h 00 à 16 h 00

Saint-Jacques fête ses 250 ans et vous accueille dans la Nouvelle-Acadie !

Située dans la MRC de Montcalm, la municipalité de Saint-Jacques est considérée comme le berceau acadien de la région de Lanaudière. À la suite de la Grande Déportation de 1755, les Acadiens ayant réussi à fuir la Nouvelle-Angleterre furent accueillis par les prêtres Sulpiciens, dont le curé Jacques Degeay de L’Assomption qui leur offrit une hospitalité sans pareil. Il a permis aux exilés de raviver l’espoir de se refaire une vie au sein de cette terre d’accueil qui s’offrait à eux.

Saint-Jacques-de-l’Achigan fut fondée en 1774 par une trentaine de familles de défricheurs. Elle fut nommée ainsi en l’honneur de ce curé dévoué qui croyait en eux. Le cœur du village témoigne du patrimoine religieux bien présent dans l’histoire de Saint-Jacques.

L’église en pierre, érigée de 1916 à 1918, domine l’ensemble religieux composé du presbytère, du vieux couvent des Sœurs Sainte-Anne et du vieux collège. Ces quatre bâtiments sont tous cités comme immeuble patrimonial. Au cours de l’été, l’église s’ouvre aux visiteurs qui pourront en admirer toute sa splendeur. De plus, ils profiteront  d’une exposition consacrée à l’œuvre du réputé architecte lanaudois Victor Bourgeau, figure importante  de l’architecture religieuse québécoise, particulièrement dans le diocèse de Montréal.

Pour témoigner de l’importance de l’apport de la communauté acadienne pour le développement de la municipalité, cette dernière inaugura en 2018 « La maison de la Nouvelle-Acadie ». Le musée offre une exposition permanente qui lève le voile sur les enjeux et le contexte particulier de la déportation. Le tout est présenté dans une forme évolutive et offre une véritable épopée à travers l’établissement des Acadiens dans la seigneurie des Sulpiciens.

Le territoire de Saint-Jacques est majoritairement rural. Les visiteurs, en balade dans les rangs de la municipalité,  s’étonneront  de l’alignement perpendiculaire de plusieurs maisons par rapport à la route. Certains croient que le bâtisseur perpétuait  la coutume qui veut que les résidences regardent vers le fleuve, d’autres affirment que les Acadiens désiraient se différencier des familles britanniques qui préféraient se construire loin de la route et parallèlement à celle-ci, et les plus pragmatiques certifient que cet alignement permet tout simplement un meilleur ensoleillement et protège des vents du nord-est. Peu importe la croyance, ceci agrémente le paysage lors des promenades dans la campagne jacobine.

Le 4 août prochain, jacobines et jacobins vous attendent. Venez profiter de la Fête, quelques jours avant le grand tintamarre du 15 août, jour de la fête nationale des Acadiens qui est dignement célébrée dans la Nouvelle-Acadie (Saint-Jacques, Saint-Alexis, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé).


Pour en apprendre davantage, on vous invite à consulter le circuit historique de Saint-Jacques-Nouvelle-Acadie offert en balado découverte.



Coûts

  • Membres de l’APMAQ : 25$
  • Non-membres (ouverte 2 semaines avant la visite) : 30$
  • Forfait découverte (offert aux non-membres, un abonnement régulier de 1 an + une journée au choix parmi les visites du dimanche)  : 65$
  • Gratuit avec votre laissez-passer estival (l’inscription est automatique, merci de ne pas vous réinscrire).

Informations et horaire plus détaillés seront envoyés aux personnes inscrites.

Visites du dimanche - Saint-Jacques-de-Montcalm


Retour