Conseil d’administration et comités

Noémi Nadeau
Directrice générale
Responsable de la protection des renseignements personnels 

Courriel : direction@maisons-anciennes.qc.ca

Noémi est passionnée d’histoire, d’art et d’architecture. Le patrimoine bâti réunit tous ses intérêts. Il est dans ses habitudes de marcher juste pour voir un paysage bâti, chez elle à Montréal et partout ailleurs. Elle ne rate jamais une occasion d’embarquer des jeunes dans ses aventures patrimoniales. Collaborer avec l’équipe de l’APMAQ lui est tout naturel. Un rôle parfait pour celle qui est toujours à l’élaboration de nouveaux projets!

Gabriel Larose
Coordonnateur développement numérique et communications 
Courriels : communications@maisons-anciennes.qc.ca et adn@maisons-anciennes.qc.ca

Gabriel est fier de joindre l’APMAQ à titre de coordonnateur au développement numérique et à la communication. Ayant grandi dans une maison bicentenaire, ce poste lui permet maintenant d’œuvrer au partage et à la préservation d’un patrimoine auquel il tient. Entrepreneur social et acteur culturel aux expériences variées, Gabriel s’active dans le monde stimulant des OBNL depuis plusieurs années. 

Mireille Blais
Conseillère administrative
Courriel : gestion@maisons-anciennes.qc.ca

Mireille est une professionnelle cumulant une vaste expérience de plus de vingt ans dans le secteur des OSBL dont 8 ans pour une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Elle est une personne très dynamique, motivée et  un bon sens d’organisation. Ce sont des atouts qu’elle a mis à contribution à l’APMAQ. 

Daniel Milot
Webmestre
Courriel : web@maisons-anciennes.qc.ca

Membres de l’APMAQ depuis 1995, Daniel et son conjoint Dominique résident au troisième étage d’un triplex de 1913 typique du Plateau Mont-Royal. Avec patience et minutie, ils ont restauré l’intérieur de leur appartement qui a ainsi retrouvé tout son éclat d’origine. Daniel est maintenant à la retraite d’une longue carrière en informatique à Hydro-Québec. Vous avez des suggestions pour améliorer le contenu de notre site web... n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Vous souhaitez participer à la vie de l’association ? Présentez votre candidature pour faire partie du CA en nous retournant ce formulaire complété ou contactez-nous pour discuter de d’autres opportunités de bénévolat. 

Clément Locat
Président

Clément Locat est membre de l’APMAQ depuis 1984, il siégea au conseil d’administration entre 1990 et 1999, dont il fut président de 1993 à 1998. Il est aussi membre du Groupe-conseil et membre du Comité du patrimoine de la Fédération Histoire Québec. De nombreux prix lui ont été remis, notamment le prix Robert-Lionel-Séguin 2018, reconnaissant son engagement envers le patrimoine bâti. 

Claud Michaud
Vice-Président

Depuis 25 ans aux côtés de Phyllis Lambert et ayant été Chef des technologies de l’information au Centre canadien d’architecture (CCA), Claud s’intéresse depuis longtemps aux maisons de caractère et à celles qui ont vu naître et grandir le Québec. Depuis dix ans, propriétaire d’une des premières maisons de Calixa-Lavallée, il a développé talents et connaissances pour préserver et mettre en valeur sa richesse patrimoniale et historique. « En prendre soin, c’est s’assurer que les générations futures pourront elles aussi en jouir ». C’est dans cet esprit qu’il a décidé de s’impliquer à l’APMAQ

Pierrôt Arpin
Secrétaire-Trésorier

Ma conjointe et moi sommes propriétaires d’une maison ancienne depuis 2008 et récipiendaire du prix Thérèse-Romer. Planificateur financier passionné par les chiffres et le patrimoine bâti. J’ai à cœur la continuité de l’APMAQ.

Michelle Roy
Administratrice

Membre de l’APMAQ depuis 2009 , elle est résidente de Boucherville, une seigneurie avec plusieurs magnifiques maisons anciennes. Passionnée d’architecture, elle s’engage dans l’APMAQ pour faire connaître et reconnaître le patrimoine bâti. Diététiste gestionnaire à la retraite, Michelle s’est impliquée durant quinze ans dans le Conseil d’administration de la Société d’Histoire des Îles-Percées à titre de trésorière, de guide pour des visites Commentées, d’enseignante en généalogie et de chercheure. Elle aime le travail d’équipe et n’hésite pas à s’impliquer dans l’organisation de divers événements. Elle a collaboré avec sept autres personnes à la publication de Boucherville au fil du temps 1667-2017 , et est l’auteure d’un livre récemment sorti : Filles du Roy et Devancières venues s’établir à Boucherville.

Diane Jolicoeur
Administratrice

Membre de l’APMAQ depuis plus de 10 ans, Diane Jolicoeur fait partie du conseil d’administration depuis 2018. Elle est plus particulièrement impliquée dans l’organisation de visites estivales du dimanche. Montréalaise d’origine, Diane a rénové plusieurs résidences successives en Montérégie, mais c’est la construction d’une maison solaire passive à l’Isle-aux-Coudres qui est venue concrétiser son intérêt pour le domaine architectural, tout en ayant toujours à cœur la sauvegarde du patrimoine bâti du Québec … le passé s’alliant ainsi au présent pour enrichir l’avenir !

François Gagnon
Administrateur

Présentation à venir

Marie-Louise Séguin
Administratrice

« Passionnée d’histoire, de patrimoine, d’architecture, de paysages, de design, d’art visuel, j’ai le bonheur d’habiter une maison centenaire recluse dans la nature depuis près d’une quarantaine d’années. Pour moi, l’Association des amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, est un lieu unique de partage et d’entraide avec d’autres passionnés de patrimoine. En acceptant de joindre, son conseil d’administration, mon souhait est de contribuer à faire rayonner cette grande association qu’est l’APMAQ en mettant à son service mes expériences passées au sein de différents organismes sans but lucratif de même que mon expérience professionnelle en communication. »

Yolene Handabaka
Administratrice

Yolene Handabaka est architecte, consultante en patrimoine bâti et doctorante en architecture à l’Université de Montréal. Lors de sa pratique professionnelle, elle a constaté que les enjeux du patrimoine bâti au Québec sont nombreux et complexes et qu’il faut agir pour sensibiliser la population et les décideurs à l’importance de la connaissance, de la compréhension et de la sauvegarde du patrimoine bâti québécois. La conservation du patrimoine bâti, en tant que réalité évolutive, se réactualise par l’entremise des personnes qui y échangent à travers le temps, d’où la portée de sa valeur sociale. En outre, Yolene est convaincue que la réutilisation adaptative durable peut être la force motrice qui contrebalance les effets de la crise climatique que nous vivons actuellement. 

Richard Brown
Administrateur

Présentation à venir

La force de l’APMAQ se retrouve notamment dans l’implication de ses membres au sein de différents comités de travail thématiques. Les principaux sont les suivants : 


Invitation

Tous ces comités sont ouverts à la participation de tous les membres. L’association a besoin de votre collaboration et de vos compétences. N’hésitez pas à vous inscrire et à participer à l’un ou l’autre de ces comités de travail en vous rendant à la rubrique « Devenir bénévole »


© APMAQ. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. Mise à jour le 29 août 2024.